Nous sommes lundi, il est actuellement 10h56, température extérieure 29 degrés, 66% d'humidité. Une journée tout à fait classique. 
Cela fera bientôt un mois que nous sommes sur place.
Il aura fallu plusieurs sessions au supermarché pour nous familiariser aux nouvelles habitudes alimentaires (peut-on réellement s'y habituer, je ne pense pas…), plusieurs allez retour en bus pour connaitre le nom et les horaires des stations qui nous concernent, et plusieurs nuits pour s'habituer aux bruits de la faune locale. A part ça, on s'est plutôt très vite adapter à notre nouvelle vie. Pas de pression, pas d'horaires stricts, juste du temps, et des choses (beaucoup de choses) à découvrir. Notre hôte est d'une grande aide, les weekends nous les passons généralement 100% du temps avec elle. On se balade, on découvre des magasins (ça c'est la partie que j'aime particulièrement, Adrien un peu moins bizarrement …), on voit des amis à elle, on joue aux cartes, on promène les chiens. Adrien a un nouvel animal de compagnie, une tarentule, qui crèche à côté de la piscine. Il la nourrie tous les soirs avec des insectes qu'il trouve dans le jardin. Mais depuis deux jours, elle n'a pas refait sa toile et elle reste immobile dans un coin. Sans doute a-t-elle trop mangé… avec ce qu'il lui a mis dans la toile chaque jour, elle a plus mangé sur la dernière semaine qu'en un an de vie ! elle doit être en pleine digestion, comme nous après les fêtes de fin d'année.
Samedi dernier nous avons été au restaurant indien, nous l'avions invité pour son anniversaire. Notre colloc Rayyen (l'anglais) était de la partie aussi, et la nouvelle arrivée à la maison, Annélie (l'allemande) est venue également. Nous sommes donc maintenant 5 à la maison, et c'est plutôt cool, tout se passe très bien. Bonne ambiance, on rigole bien. Rayyen est anglais mais d'origine indienne, quand il cuisine ça sent toujours bon les épices dans toute la maison. 

Le 17 octobre nous avons été à Kuranda avec Britta, son amie Kay et Rayyen. C'est une ancienne ville minière située sur le plateau d'Atherton de la cordillère Australienne, à 25 km de Cairns (merci Wikipédia pour ces infos). Aujourd'hui dans cette ville y a surtout un grand marché artisanal de produits locaux (et Made in China aussi bien sur). C'est un peu un coin de baba cool perchés, où ça sent bon l'encens mais aussi les cheveux pas lavés… A quelques kilomètres du centre il y a les Barron Falls, des chutes d'eaux vertigineuses, peu impressionnantes niveau débit pour le moment car la saison des pluies commence à peine. Nous y retournerons que tous les deux, afin de pouvoir faire une grande marche d'une journée hors des sentiers balisés, dans cette rainforest impressionnante,  dont les arbres font plusieurs dizaines de mètres de haut.

Ces derniers jours auront été placés sous le signe des plages, du soleil et des cocotiers. La météo était idéale pour se rendre sur le sable, un vent très faible (rare dans cette région), zéro nuage, et comme d'habitude, chaleur ! Jeudi dernier nous avons donc été voir de nouvelles plages au Nord de Cairns. Nous avions déjà vu Palm Cove, mais il y a en a encore 5 ou 6 autres à découvrir. Donc retour à Palm Cove, où nous avons marché jusqu'à Clifton Beach. Une petite marche sympathique de 2km, sur une immense plage déserte. Un régal. Puis de Clifton nous avons pris le bus jusqu'à Kewara Beach et Trinity Beach. Pour le moment, notre préférée est Trinity, car en plus du sable fin et de l'eau turquoise, il y a aussi des rochers magnifiques polis par l'océan, offrant des piscines naturelles remplies de petits poissons et de crabes. 
Vendredi dernier nous avons été sur Fritzroy Island. Le bateau partait à 7h de Cairns, il a donc fallu nous lever à 5h! (oui c'est très dur de vivre ici !!)  Après environ 45 minutes de bateau, nous découvrons cette île, dont les fonds marins promettent de belles surprises. La soeur de Britta nous avait dit qu'en arrivant, à droite et gauche du ponton, il y avait des plages, où les gens restaient généralement pour la journée. Mais plus loin, en traversant un peu la jungle du coeur de l'île, il y avait une autre plage, bien moins fréquentée. Nous avons donc suivi ses conseils, et après 20 minutes de marche dans la pampa, nous avons découvert la plage de Nudey Beach, absolument désertique. Le sol est recouvert de sable blanc, et des coraux blancs que les vagues de l'océan ramènent depuis des milliers d'années. En deux temps trois mouvements nous nous sommes équipés de nos masques et tuba, et ziou, c'est parti pour une journée de snorkling ! A peine à un mètre de la plage, dans 40 cm d'eau, c'est déjà l'émerveillement, des coraux superbes, bleus, violets, jaunes, avec quantité de poissons multicolors. Un régal. Adrien avait pensé à amener des tranches de pain, afin d'attirer un peu plus encore les poissons vers nous. Quelle bonne idée, nous avions une horde poissons tropicaux à nos trousses, qui nous suivaient partout ! Nous avons passé environ 3h sur cette plage, isolés du monde, entre le bleu de l'océan et celui du ciel. Après, nous sommes partis à la découverte du reste de l'île. Je voulais voir le phare. Après 45 minutes de marche sous un soleil de plomb, a travers des chemins toujours plus pentus, sans aucun panneau pour nous dire où on en était, on aperçoit le phare (il semble encore si loin !!). Au delà de l'état de fatigue EXTREME dans lequel j'étais, c'est la déception: il est moche. A coté, nos phares bretons, c'est de la haute couture. Hors de question de faire encore un pas de plus sur ce chemin incliné à 90°, tout ça pour arriver tout près de cette verrue architecturale.  Je décide donc de faire demi tour. La descente n'est pas bien plus agréable que la montée, et je salue la patience d'Adrien pour m'avoir supporter sur ces kilomètres (et pour m'avoir donné sa part d'eau dans la gourde!) :)
Nous finirons cette journée entre "Welcome Bay" et "Shark Fin Bay", qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, ne contient aucun requin… Au grand désespoir d'Adrien. Les fonds marins sont aussi beaux que ceux découverts ce matin. 

Voilà, petit résumé de ces derniers jours, rien de spécial de prévu pour le moment cette semaine, nous verrons au fil des jours, selon la météo, et les envies qui nous viennent. C'est un vrai bonheur que de pouvoir choisir comment organiser ses journées, et de pouvoir profiter de chaque instant comme il nous plait. Pourrons nous retourner à un mode de vie millimétré ? Pour le moment, hors de question d'y penser ! :)

Info : Ici nous n'avons pas changé d'heure, nous avons donc 9h de plus qu'en France.