En ce beau Mardi 5 Janvier, nous partons de la maison de Patrick, passons dire au revoir à Betty au refuge d’animaux, puis nous faisons la route qui relie Kuranda à Cairns. Nous passons la soirée chez Britta, la première hôte chez qui nous avons passé nos deux premiers mois australiens. Nous décidons de dormir dans le van, bien que notre chambre soit toujours disponible. Eh ouais on est des baroudeurs maintenant, des vrais de vrais… Ou pas : notre enthousiasme est retombé aussi vite que la chaleur a été étouffante dans notre studio à roulettes.
Ainsi cette première nuit aura été mitigée, 40°C dans le van, du coup on a dormi portes ouvertes, les moustiques sont venus en masse pour cette soirée d’inauguration, moi qui râle, Adrien qui râle, un vrai bonheur quoi.
Au matin du mercredi, la fatigue se fait vite oublier, nous prenons officiellement la route vers l’inconnu !! YOUPIIII ! Pour commencer nous n’avions pas prévu d’aller bien loin, cap sur Innisfail, à 150km de Cairns. La route se passe nikel, entre les champs de bananes et ceux de canne à sucre. Nous sommes ravis de ces premiers vrais instants de liberté. Tu trouves ça beau là ? Ok on s’arrête. Tu veux aller voir là bas, ok on y va. Un régale.
Nous arrivons vers midi sur Innisfail, on fait un tour rapide de cette petite ville (détruite régulièrement par les cyclones, la dernière fois c’était en 2011), on mange dans un parc, et vers 15h nous allons à Flying Fish Point (20 minutes de la ville), qui nous offre un superbe paysage. Nous garons le van face aux plages qui s’étendent à perte de vue, nous nous installons sur une petite plateforme en bois, en bord de sable. Nous n’avons rien de spécial à faire, nous profitons juste de cet instant. Il fait beau, nous sommes dans un coin magnifique, seuls, et nous n’avons aucune contrainte. BON-HEUR.
Arrive alors un couple de retraités et leurs chiens. Ils viennent nous parler directement (SOS amitié bonjour). Très gentils, ils nous indiquent alors un autre coin à voir, Etty Bay, à environ 30 minutes. J’aurai préféré qu’ils nous invitent à diner, mais leur conseil est déjà une attention sympathique :) 
Et c’est ainsi que nous reprenons la route, et que nous allons avoir une chance inouïe. Nous avons vu des cassowarys !! (on dit aussi casoars). Cet animal est l’une des espèces les plus menacées d’extinction au monde. Il n’en reste qu’une petite centaine, et ils vivent tous dans cette région, normalement ils restent dans la forêt tropicale, où la végétation est dense. L’homme est leur plus grande menace (tiens donc, étonnant), la première cause de mortalité reste le choc avec une voiture, et les morsures de chiens. Descendant des velociraptors du temps des dinosaures, cet animal adulte mesure 1m80, ressemble de loin (très loin) à une grosse autruche,  pelage noir et bleu, possède un casque sur sa tête et des pattes énormes (genre énormes comme si nous, nous avions les cuisses de Carlos au niveau des bras). Ces pattes, puissantes, lui permettent de se défendre. Se sentant menacé, il fait alors un bon, les 2 pattes en avant, et peut tuer un homme en un coup. SYM-PA. Et nous, roulant tranquillement dans notre bolide jaune, on tombe nez à nez avec Maman cassowary, et 4 bébés qui suivent derrière. Incroyable. On n’en revient pas. Hors de question de sortir du van (les guides pour touristes expliquent bien que quand il y a des bébés la maman est encore plus agressive que d’habitude), alors on fait des photos en ouvrant un peu les fenêtres. Super moment, aussi inattendu qu’exceptionnel. Seuls 10% des locaux en ont déjà vu. Eheheh, NOUS AUSSI !
Adrien a la bonne idée de leur lancer des petits bouts de pomme que nous avions dans nos sacs. Tout le monde était content. (bon après relecture du guide touristique, il s’avère interdit de les nourrir, pour pas qu’il s’habitue à l’homme)

Une fois à Etty Bay, on voit aussi un Lace Monitor, sorte de lézard géant de 2 mètres. Adrien s’approche bien pour faire des photos, et le soir quand je les envoie à Patrick pour connaître le nom de cet espèce (il en sait des choses ce Patoche !), on apprend que les morsures peuvent être mortelles car il a la bouche pleine de venins. VOILA VOILA.
Bref nous finissons cette première journée de road trip avec un couché de soleil superbe sur Flying Fish Point (où nous avions rencontrés les retraités). Nous profitons des aménagements de cet espace (douches), et allons garer le van dans une zone autorisée pour passer la nuit.
Au matin, nous retournons prendre le petit déjeuné au même endroit. Quelle super sensation ! L’océan face à nous, le soleil se lève, l’endroit est désertique, génial. Nous devons être à 17h à Mission Beach, car nous avons trouvé une nouvelle maison où passer une semaine, via HelpX (le site dont nous nous servons depuis notre arrivée). Il est alors 9h, Mission Beach est à 40 minutes, nous avons donc tout notre temps pour faire ce que nous voulons !
Petit tour dans le centre d’Innisfail, on tombe sur un traiteur Italien (c’est un peu comme une oasis en plein désert gustatif). Allez hop jambon cru, pancetta et fromage, on prend de quoi se faire un repas du toner, et nous allons manger au bord d’une nouvelle plage. Puis nous repartons.
Nous passerons ainsi l’après midi à prendre le van, faire 5km, trouver un endroit sympa, s’arrêter, faire le tour, repartir, faire 5km, s’arrêter, repartir. Jusqu’à arriver à Mission Beach.
Nous allons donc à l’adresse de la nouvelle maison, et découvrons une dame d’une soixantaine d’année, qui nous accueille comme si elle nous avait toujours connus. Sur le coup, je crois que nous sommes presque déçus de devoir garer le van pour aller dans une maison. On prend vite le pli, je me mettrai presque à comprendre les manouches, ils ont tout compris en fait.
La maison est à 15 minutes à pieds de Bingil Bay (à côté de Mission Beach).  Les plages sont superbes, l’eau est à 29°C, mais la baignade strictement interdite (après chacun fait comme il veut...) mais ont été vus dans les quinze derniers jours crocodiles (ils ont mangé des chiens qui étaient sur la plage…), requins et méduses. Ok donc même pas les orteils, on va rester loin de l’eau.
Hier nous avons fait une balade de 2 petites heures sur les hauteur de Bingil Bay, en pleine forêt tropicale, on s’est bien fait bouffer par les moustiques, mais ça vallait le coup la vue était très belle. D’autres petites balades sont au programme.
Nous restons ici jusqu’à mercredi 13, ensuite cap sur Townsville (à 3h de route), Magnetic Island, puis Airlie Beach et les fameuses Whitsundays Island (top 10 des plus belles plages du monde, oui oui on va se régale !). Nous allons descendre la côte Est comme ça petit à petit, en découvrant toutes les beautés qui nous seront offertes, et au 1er Mars nous devrons être sur Sydney, car, surprise du chef : Papa Camille nous rejoint pour un mois ! Nous ferons la route Sydney Melbourne ensemble. Ca promet du folklore !